Mémoire diocésaine
Antoine de Ravinel naquit à Bayon, le 6 juillet 1769, dans une famille qui compte encore en Lorraine de nombreux descendants. Après des études qui lui valurent le grade de maître ès arts de l'université de Nancy (sise dans l'actuelle bibliothèque municipale), il entra au séminaire de cette ville et fut tonsuré le 26 mars 1785 dans l'église Saint Pierre (ancienne église Saint Pierre).
Admis aux ordres mineurs en 1788, il partit pour compléter sa formation cléricale au séminaire Saint-Sulpice, à Paris, où il vit débuter la Révolution. il y fut ordonné sous-diacre en 1791, puis diacre, le 29 mai 1792.
La persécution déclenchée contre le clergé insermenté atteignit le jeune séminariste, qui fut arrêté le 15 août 1792 et enfermé au couvent des Carmes (actuel institut Catholique). C'est là qu'i trouva la mort au cours des massacres du 2 septembre. Il fut béatifié le 17 novembre 1926, avec tous ses compagnons de supplice, parmi lesquels le Père Burté, religieux cordelier, natif de Rambervillers, et qui avait été plus de vingt ans au couvent de son ordre à Nancy.
Ancienne église Saint Pierre