Heureux ceux qui ont pu ce weekend voir et entendre le Don Juan de Mozart dans la cadre splendide du château d’Haroué. On est emporté par la musique baroque dans une autre époque pense-t-on… mais il n’ya pas de personnage plus actuel que Don Juan !
En regardant l’opéra – ou la pièce de Molière qui porte le même nom – nous sommes mis en présence de ce que les manuels appellent un « libertin du XVIIIème siècle ». On est mis devant un libertaire du XXIème siècle, fruit des lumières. Voici la définition que donne Wikipedia de Don Juan : « Fondamentalement, Don Juan recherche et vit dans le plaisir et la jouissance du présent, s'opposant aux contraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, et ignorant volontairement autrui. Il est donc à la fois jouisseur et cynique, également égoïste et destructeur. Cela correspond à l'image du libertin au xviie siècle. » Seulement ?
En vivant ainsi Don Juan crée l’enfer autour de lui et sans doute pour lui…c’est ce que veut exprimer cette fin de l’opéra si baroque pour le coup : Don Juan a semé la mort autour de lui, dans le cœur de sa femme et des femmes qu’il a abimées par sa conduite… cette mort le gagne et l’emporte. Voilà vraiment comme disent les journaux et les programmes racoleurs « un opéra pour notre temps ». Merci Molière, merci Mozart.