Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bienheureuse Marguerite de Lorraine, duchesse d’Alençon.

    Nous allons fêter – le 3 novembre - dans notre diocèse la Bienheureuse Marguerite de Lorraine, née en 1463 au château de Vaudémont et morte en 1521, à Argentan dans le Duché d’Alençon. Nous allons donc commémorer en 2021 le 5ème centenaire de sa mort mais aussi le centenaire de sa béatification en 1921.

    Marguerite était la petite fille du Roi René d’Anjou et la sœur du duc de Lorraine René II.

    Mariée à 25 ans au Duc d’Alençon, elle donna la vie à 3 enfants. Devenue veuve très jeune, elle hérita du gouvernement du Duché jusqu’à la majorité de son fils aîné. Elle fut un remarquable chef d’Etat et rétablit les finances ruînées de son duché et réforma la justice… tout en élevant ses enfants. De même, elle s’employa à ramener la paix et l’unité dans le diocèse de Sées (Orne). Fascinée par St François et Ste Claire d’Assise,  Marguerite accorde beaucoup d’attention aux pauvres et aux malades,  les sert volontiers et fonde pour eux un hôpital à Argentan. En 1520, quand son fils aîné accède au trône ducal, Marguerite se retire chez les clarisses d’Argentan, couvent qu’elle avait fondé en 1498, et y mourut en 1521, en odeur de sainteté.

    Elle était la sœur de René II, la belle sœur de Philippe de Gueldres duchesse de Lorraine morte en odeur de sainteté à Pont-à-Mousson chez les clarisses elle aussi, mais encore la belle-mère de Marguerite de Navarre qui l’admirait beaucoup et l’aïeule du Roi Henri IV.