Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marie Heurtin

Marie Heurtin.jpg

Le film “Marie Heurtin” de Jean-Pierre Améris est inspiré d’une histoire vraie qui a fait grand bruit en son temps. La jeune Marie Heurtin, âgée de 14 ans dans le film, 10 ans dans la réalité, naît en 1885 sourde et aveugle dans un village de Loire-Atlantique. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à faire interner sa fille, révoltée et inculte, dans un asile d’aliénés. Il parcourt 170 kilomètres en carriole pour l’amener à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses, les Filles de la Sagesse, éduquent des jeunes filles sourdes - mais non aveugles! Soeur Marguerite va prendre en charge la jeune débile, en dépit du scepticisme de la Mère Supérieure. Au terme d’une bagarre prolongée et furieuse entre “le petit animal sauvage” qu’est Marie et son éducatrice et mère de substitution, la communication, et bientôt la communion finissent par s’établir. En 10 ans Marguerite réussira à inculquer à Marie les différentes techniques de la langue des signes tactile, et Marie deviendra une fervente lectrice.

Le film est poignant: soeur Marguerite, incarnée par Isabelle Carré, sait qu’elle ne vivra pas vieille en raison d’une tuberculose avancée. Elle veut de toutes ses forces accomplir sa tâche terrestre: délivrer Marie de sa prison. Marie est jouée par une toute jeune fille sourde, Ariana Rivoire, dont c’est le premier film. Adepte virtuose de la langue des signes, elle a su se plier aux injonctions du réalisateur pour être successivement une enfant sauvage, une brise-tout insupportable, puis une âme qui s’ouvre, enfin un être épanoui et aimant. “Marie Heurtin“, un film militant et sous-titré à voir absolument!    

Les commentaires sont fermés.