Vous venez d’ouvrir ce blog et il est normal que nous vous informions du projet que doit soutenir ce blog.
Depuis toujours, la culture et le culte ont eu des relations, tantôt cordiales et unies tantôt conflictuelles. Les deux mots « culte » et « culture » ont même étymologie : ils dérivent tous deux du verbe latin « colere/ cultiver ». Wikipedia définit ainsi les mots :
Culte : « du latin cultus (« action de cultiver », spécialement : « action d'honorer (les dieux, les parents) »), dérivé de colere (« cultiver »). »
Cultura : « du mot latin colere (« habiter », « cultiver », ou « honorer ») suggère que la culture se réfère, en général, à l’activité humaine. Ce mot prend des significations notablement différentes, voire contradictoires, selon ses utilisations ».
Le dictionnaire continue : « Il y a actuellement en français deux acceptions différentes pour le mot culture : la culture individuelle de chacun, construction personnelle de ses connaissances donnant la culture générale et la culture d'un peuple, l'identité culturelle de ce peuple, la culture collective à laquelle on appartient. Il se trouve qu’en langue allemande, la définition de la culture individuelle ou culture générale correspond au mot Bildung, et qu’il existe un autre mot, Kultur, qui correspond à un patrimoine social, artistique, éthique appartenant à un ensemble d’individus disposant d’une identité. »
Ce blog a pour modeste but, de faire dialoguer la culture d’aujourd’hui (« les affaires culturelles ») y compris dans ses racines historiques qui la nourrissent et la fécondent… et que parfois elle nie !... et le culte catholique, la foi de l’Eglise, jusque dans ses dimensions et implications culturelles ( art, littérature, cinéma, théologie, philosophie …) Nous sommes un petit groupe pour faire vivre ce blog et peut-être réussirons-nous à susciter un dialogue avec les lecteurs et un bout de réflexion commune…
Enfin ce blog est lié à l’Eglise catholique à Nancy.
Jacques Bombardier